FRANÇOIS TRUFFAUT

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Pour Truffaut, Hitchcok fait l’autopsie de la fameuse scène de Notorious (Les enchainés). Et l’on apprend que c’est lors d’un voyage en train en France, regardant par la fenêtre, qu’Alfred a eu l’idée de cette scène magnifique..

Pourquoi ce long entretien qui donnera, in fine,  un livre parmi les plus intéressants sur le cinéma ?  Tout est venu de Truffaut qui a adressé, en avril 1962, une lettre au réalisateur installé aux Etats-Unis : «  »Cher monsieur Hitchcock…
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l’on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D’autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l’Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n’a point faibli, au contraire, elle s’est accrue et modifiée. J’ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l’angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l’amour du cinéma, mais vous, vous avez l’amour de la pellicule et c’est de cela que je voudrais parler avec vous. Je que vous m’accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d’heures d’enregistrement, et cela dans le but d’en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde. »

Quelques mois après la sortie des « Deux anglaises et le continent »,  en 1971, Truffaut évoque son parcours, les acteurs et l’importance du montage :

 

 

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